vendredi 8 mai 2020

Ghost Youngtimers : Trois coupés français


Une série de dessins ou plutôt de trois sketchs réalisés au stylo représentants 3 berlines françaises emblématiques des années 80, à quelques choses prés que se sont des versions qui sont restés à l’état de projet chez nos trois constructeurs nationaux.

Le coupé Peugeot 405, digne héritière des grands coupés de la marque au lion, qui aurait dû succéder au coupé Peugeot 504. Ce dernier fut proposé à l’époque en 1988 par le carrossier français Heuliez, pour le marché nord américain. A l’époque Peugeot venait tout juste de commercialiser sa 405 sur le marché US qui était approprié pour ce genre de carrosserie. A noter que le prototype proposé était une base européenne Mi16 avec des jantes aluminiums de Peugeot 309 GTI.


Restons dans les coupés avec cette fois-ci une autre opportunité manqué celle de chez Renault avec la Renault 21 Allure, qui aurait aussi pu succéder à un autre coupé, la Renault Fuego, et qui aurait été également dédié dans un premier temps au marché nord américain. En effet ce prototype fut élaboré à l’époque avec Chrylser à partir d’une Renault « Premier » une Renault 21 distribuée sur ce marché avec les normes US (seule la face avant été différente et ressemblait un peu à notre Renault 21 Turbo). le moteur proposé été un 3.0 V6 ; l’intérieur était celui de notre Renault 21. Un prototype à été conservé dans la collection héritage de chez FCA (Fiat – Chrysler) à détroit, c’est un modèle blanc dont les logos Renault ont été effacé ! Aussi ces lignes me rappel à quelques détails prés le coupé Hyundai S des années 90.

Enfin, encore un coupé avec certes plus de styles (si l’on peut dire) celui proposé également par le carrossier, des Deux-Sèvres, Heuliez pour son client de l’époque Citroën. Heuliez assemblé en effet la version break du Citroën BX commercialisé sur notre marché, et pour augmenter ses volumes de production proposa en 1986 au constructeur un break de chasse au Salon de l’Auto baptisé Citroën BX Dyana. Heuliez y croira tellement qu’un dépliant commercial fut réalisé avec trois modèles conçus spécialement. Malheureusement Citroën qui aurait était le seul constructeur français à proposer ce type de carrosserie ne retiendra pas cette version « civile », préférant donner l’opportunité à Heuliez de faire une version utilitaire de ce break.


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